Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonner en Ile de France
Randonner en Ile de France
  • Ce blog propose une bibliothéque de parcours de randonnée pédestres, principalement sur l'IDF. Ces parcours ont en commun d'avoir en points d'arrivée et de départ des gares SNCF ou RER pour l'IDF, ou des arrêts de cars pour la province.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
21 avril 2014

D'Aulnay-sur-Mauldre à Beynes

Longueur: 16 km

Départ à la gare SNCF d'Aulnay-Sur-Mauldre, arrivée à la gare SNCF de Beynes. Nous passerons par Bazemont, Maule, Montainville, Beynes. 

L'église Saint-Illiers à Bazemont date du 12éme siécle. Elle renferme d'intéressantes oeuvres artistiques : bas-reliefs en marbre, cénotaphe des seigneurs d'O (marbres) sorti de l'atelier de Germain Pilon, des vitraux qui ont la caractéristique d'illustrer les grandes dates de notre histoire enfin un bon nombre d'inscriptions sur médaillons ou pierres tombales...

L'église de Moutainville est placée sous le patronage de l'Assomption-de-la-Vierge : église en pierre et gros appareils dont on a la trace depuis la fin du xiiie siècle. Le clocher en pierre a été reconstruit à la fin du xive siècle et porte son blason à 9 merlettes. La nef a été plusieurs fois remaniée à travers les siècles et détruit en partie pendant les Guerres-de Religion. Le chœur en pierre de taille a été reconstruit par les Vic-Morainvillier au début du xviie siècle, le blason des Vic avec une foi (deux mains jointes) et des Morainvillier avec les 9 merlettes. L'Oratoire, proche de l'église, représentant la vierge Marie moitié du xxe siècle était l'objet de pèlerinages.

Le château de Beynes est un château fort en ruines qui, de 1995 à 1999, a fait l'objet de fouilles puis de travaux de confortation. Ce château, sis en fond de vallée, dont la construction remonte au xie siècle a eu d'abord un rôle militaire à une époque où le cours de la Mauldre constituait une ligne de défense du domaine royal vers l'ouest, notamment contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Ayant perdu son importance stratégique du fait de l'extension du domaine royal, il est devenu un château résidentiel vers 1450 lorsque Robert d'Estouteville le fit transformer en rasant le donjon, en adaptant les fortifications à l'artillerie naissante et en aménageant une résidence plus habitable. L'édifice subit encore d'autres transformations, notamment par Philibert Delorme au xve siècle.1536 : Le domaine est cédé à Diane de Poitiers par Henri II.xviiie siècle : Il est abandonné puis démantelé, servant même de carrière pour les constructions du village. voir http://www.chateaudebeynes.org/Histoire.htm

Carte:Aulnay_Beynes Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1398096999

 

2014-04-21 14

Vers Beynes

Vers Beynes (3)

Vers Beynes (2)

Les vignes de Beynes

Vers Montainville (4)

Vers Montainville (5)

Vers Maule (3)

Vers Maule (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité